Produire son disque : L’aide à l’autoprod de la SACEM

Avis à tous artistes et groupes régionaux, auteurs et compositeurs sociétaires de la SACEM, qui cherchez un moyen de financer votre enregistrement : vous pouvez bénéficier d’une aide de la SACEM de 4500 euros pour autoproduire votre 1er ou 2nd enregistrement !

Il s’agit probablement du dossier existant le plus simple à remplir, à destination de tous les artistes, sans avoir besoin de structure ou de maison de disque.

Les candidatures, sont recevables tout au long de l’année par une commission dédiée, environs tous les mois.

Les critères d’éligibilité sont simples et l’aide accessible : 

 • Le projet est porté par un auteur et/ou compositeur sociétaire dont le répertoire est majoritairement représenté sur l’enregistrement. Ces œuvres doivent par ailleurs avoir été déposées à la Sacem.

Le sociétaire adhérent porteur du projet se porte garant de l’accord des co-auteurs des œuvres figurant sur l’enregistrement relativement à la demande d’aide à l’autoproduction déposée à la Sacem.

• L’enregistrement doit être composé d’au moins 6 titres ou d’une durée de 40 minutes minimum.

Le nombre d’exemplaires de l’enregistrement doit être au minimum de 500 réservés à la vente.

• Sans être obligatoires, la présentation d’une programmation scénique (plan de tournée) liée à la production de l’enregistrement, ainsi que la fourniture d’une attestation de distribution sont des éléments importants pris en compte dans l’appréciation de la demande.

• Pour être éligible, le sociétaire dispose de 6 mois après la date de régularisation des droits de reproduction mécanique de l’enregistrement auprès de la SDRM, pour déposer une demande d’aide à l’autoproduction.
C’est la date figurant sur la demande « œuvre par œuvre » qui fait foi.

• Par ailleurs, pour que la demande d’aide soit recevable, les droits de reproduction mécanique doivent avoir été acquittés auprès de la SDRM, soit par :
– le sociétaire ayant déposé la demande d’aide à l’autoproduction,
– un sociétaire co-auteur de l’enregistrement dont les œuvres figurent sur l’enregistrement objet de la demande d’aide,
– une association dont les sociétaires co-auteurs de l’enregistrement sont membres et dont l’objet est de représenter leurs intérêts.

Plus d’infos : ici