Soutenir la création, encourager les groupes et artistes en développement, accompagner des projets musicaux, informer sur l’actualité du secteur des musiques actuelles, telles sont les missions d’accompagnement du Chato’do.

Pour plus de renseignements, envoyez un mail à accompagnement@chatodo.com

Mais qu’entend-on concrètement par « Accompagnement  » dans une salle de musiques actuelles? Découvrez-ci dessous quelques éléments de réponse.


Le dispositif WHY NOT!

Why Not ! est une super-écurie qui accompagne les artistes du Loir-et-Cher. Version départementale du Propul’son (Tremplin de la Fraca-Ma), ce dispositif est mené en collaboration avec l’association Figures Libres à Vendôme (Les Rockomotives) et avec le soutien de la Fraca-Ma.

Why Not ! agit sur 4 axes :

info whynot

 

– Evaluer les besoins à partir d’entretiens individuels
– Proposer une formation à l’aide d’ateliers comme les Initia’son et Pôle Nord Workshops – Mises en situation technique (répétition, filages, résidence, enregistrement, réalisation de clip etc.)
– Aide aux groupes pour trouver des partenaires (tourneurs, manager, label)

 

 

Ce que Why Not ! a fait pour:
– Ropoporose et Weshokids en 2013/2014,
– Wicked Vessel, Belakane et Le Phrazé en 2014/2015,
–  Oldkids en 2015/2016
The Riots et Taforalt en 2016/2017

  • Présentation aux professionnels des musiques actuelles (Festival Nördik Impakt à Caen)
  • Intégration dans le réseau Fraca-ma
  • Programmation dans les salles et festivals partenaires (Rockomotives, L’Astrolabe, Terres du Son etc.)

Les purs-sangs 2017/2018 : Arcadya et Marjolaine Karlin

Arcadya :


Arcadya est un projet créé en 2011, qui réunit 5 musiciens passionnés : Julien Mirq au chant, Ronan Le Maitre et Grégory Maillier aux guitares, Benoit Girod à la basse et Bruno Soulier à la batterie. Naviguant entre rock français et chanson à texte, Arcadya a su affirmer son univers sur scène, fort de l’expérience de plus d’une centaine de concerts à travers toute la France. Le groupe a également partagé l’affiche avec des artistes tel que La Rue Ketanou, Sinsemilia, Axel Bauer, Blankass ou encore Café Bertrand. Arcadya se fait également remarquer sur plusieurs tremplins nationaux tels que « Les Rencontres Matthieu Côtes » (Festival Sémaphore en Chanson) ou le tremplin RTL2.
Comme une évidence en live, Arcadya cherche à vous bousculer et vous embarquer vers l’ailleurs, avec une sensibilité qui lui est propre. En 2016, Arcadya se lance dans la production d’un nouvel EP en collaboration avec le réalisateur artistique Guillaume Cantillon. Après plusieurs mois de travail et un enregistrement au studio Tweed Music de Montluçon, « La Vie Normale » est sortie le 04 mars 2017, à l’occasion d’une release party au Chato’do (Blois – 41).
Site // Facebook

Marjolaine Karlin :

Marjolaine Karlin se balade dans des univers musicaux où planent le maloya, le blues, l’électricité urbaine de sa guitare, le bouillonnement d’un bazar tropical, le touche-à-tout d’un enfant curieux.
Entre la tournée d’un spectacle de cirque où elle interprète en live les chansons qu’elle a composées (Les Princesses, Cie Cheptel Aleikoum) et la tournée du collectif Wati Watia Zorèy Band, où elle reprend à 2 voix avec Rosemary Standley (Moriarty) des chansons d’Alain Peters, Marjolaine poursuit une aventure musicale personnelle et singulière sous son propre nom. En solo ou avec des musiciens invités, toujours en quête de sens aussi bien que de groove, armée d’un verbe aussi puissant que précis, elle chante d’une voix intime et vibrante ses histoires qui appellent à réconcilier le corps et l’esprit.
Site // Facebook


 les initia’sons

L’association MARS travaille en partenariat avec la Fraca-Ma pour vous proposer de courtes formations appelées les Initia’sons. Destinées aux musiciens, mélomanes et porteurs de projets, ces moments d’information explorent tout au long de la saison les problématiques du milieu des musiques actuelles, de la sonorisation au booking, en passant par la communication, le management, la prévention, les droits d’auteurs…
Retrouvez les Initia’sons à venir dans l’Agenda, rubrique Ateliers & Rencontres


LA RESSOURCE

Vous avez un projet autour des musiques actuelles ? MARS vous accompagne!
Artistes, musiciens, organisateurs de concerts, labels, développeurs d’artistes, vous avez des idées mais il vous manque quelques ficelles pour les concrétiser ? Venez nous rendre visite au Studio Pôle Nord,  nous étudierons ensemble votre projet et tâcherons de vous aider à le réaliser.
Vous retrouverez aussi sur place une mine d’informations sur le monde de la musique, en accès libre du mardi au samedi, de 14h à 19h. Situé dans le hall du studio Pôle Nord et équipé d’un poste informatique avec accès à Internet, chacun peut y trouver toutes les dernières nouvelles du domaine musical: magazines spécialisés, ouvrages sur les musiques actuelles (catalogue disponible sur Réseau Docs), programmes des divers festivals et lieux de spectacles de la région, etc.


Soirées labo : 100% groupes locaux

Lancée en 2013, ces soirées gratuites sont dédiées à la scène locale, une belle occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en région. Si vous êtes un groupe et que vous souhaitez participer à une soirée LABO au Chato’do, envoyez-nous par e-mail à programmation@chatodo.com ou par courrier :

  • du son (CD, mp3, bandcamp, soundcloud, myspace, bref de quoi vous écouter)
  • une fiche technique
  • une présentation du groupe

À la clé un enregistrement live, capté pendant le concert et mixé au studio Pôle Nord. Ces derniers mois, ils sont tous passés par la case LABO : Kinoko, Boys in Lilies, Nivek, Le Phrazé, Have the Moskovik, Wicked Vessel, Les Gueules de Bois, Holala, Disturbed Behavior, Novak, …


Les pôle nord sessions

Vous avez déjà visité un studio ? Mieux, vous avez déjà assisté à l’enregistrement d’une émission en studio ? Les Pôle Nord Sessions, ce sont chaque mois une émission de radio en public, avec un artiste, un live, une interview, le tout enregistré par Frédéric Gramage puis rediffusé par nos amis radiophoniques en région (Radio Campus Orléans, Radio Béton, Studio ZEF, Radio Balistiq) et désormais en France sur les ondes de quelques radios Ferarock.

Tenez-vous prêts, nombre de places (très) limité ! Inscriptions indispensables à l’adresse studiopolenord@chatodo.com