Soul Power

Voici un exemple du travail d’action culturelle effectué tout au long de l’année avec des structures partenaires et qui vise à mettre en lien des publics et un matériau artistique pour susciter la réflexion. Le spectacle Soul Power accueilli au Chato’do le jeudi 23 mars 2017 explique la naissance de la Soul Music aux Etats-Unis, il traite des Musiques Noires américaines et de leur évolution, de la ségrégation ambiante et du contexte politique et culturel des années 60.

Ce spectacle a été proposé aux écoles élémentaires et collèges du département, il a également été représenté à la Maison d’Arrêt de Blois. Des parcours adaptés ont donc été imaginés pour ces différents publics autour du spectacle. Les écoles élémentaires ont pu bénéficier d’une présentation du spectacle en classe en amont puis d’un retour de l’artiste en classe. Un document pédagogique a été réalisé pour les équipes pédagogiques des collèges pour qu’elles puissent se servir de ce matériau afin d’enrichir leurs séquences en lien avec les programmes scolaires. Enfin, un temps de discussion a été préparé à la Maison d’Arrêt de Blois pour discuter avec les détenus autour des Musiques Noires américaines et de leur évolution.

Voici quelques photos de ces moments :


Cette action n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de la Drac Centre-Val de Loire (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du SPIP41 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).