Sample ton collège

Le Chato’do a souhaité développer un module pratique autour du sampling (ou échantillonnage sonore) et des musiques concrètes. L’objectif de cette intervention artistique en classe est de comprendre comment créer de la musique avec les sons et bruits qui nous entourent au quotidien. Voici son déroulement :

Le projet débute par une conférence-concert de l’artiste Beat Matazz autour de l’histoire du sampling, du procédé de fabrication et de leur utilisation hier et aujourd’hui. Sous une forme ludique et pédagogique, cette intervention explique le fonctionnement des samples, l’illustre avec des chansons bien connues de tous et invite les élèves à prêter attention aux sons et aux bruits qui les entourent. Une manière ludique pour débuter le projet.

L’expérimentation se prolonge d’une chasse aux sons dans le collège. Équipés d’un enregistreur numérique portable, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs pour déambuler au sein du collège et capter les sons qui les intéressent. Place à la créativité et à l’écoute.

Une fois ces sons capturés, le élèves devront en salle informatique, les trier, les nettoyer et pourquoi pas les « triturer ». Épaulés par deux musiciens intervenants, les élèves pourront ensuite créer leur piste instrumentale uniquement à partir des sons qu’ils ont enregistrés. Ces pistes pourront être le point de départ d’un morceau avec des paroles qu’ils peuvent écrire ou pour revisiter la sonnerie du collège par exemple.

Pour en voir davantage, voici un court reportage sur le déroulement de ce projet au collège Gaston Jollet de Salbris :

Ce projet peut faire l’objet d’un E.P.I (enseignement pratique interdisciplinaire) en associant Éducation Musicale avec l’écoute de répertoires peu connus et la pratique de l’improvisation, la Physique avec lanature et l’origine du son, les notions de fréquences, d’amplitude et de timbre de vibration, la Technologie avec les répercussions des innovations technologiques sur le monde musical, le Français ou l’Anglais avec l’écriture de textes et leur oralisation ainsi que les Arts plastiques avec la création d’une pochette d’album.

Ils ont déjà participé à ce projet : le collège Gaston Jollet de Salbris // le collège Joseph Crocheton d’Onzain, le collège Pierre Ronsard de Mer. Voici quelques unes de leurs réalisations :