Les musiques atypiques

En parallèle du spectacle O(h)m, triturateur sonique accueilli au Chato’do le mardi 27 mars 2018, nous avons souhaité développer un module ludique à destination des professeurs de collèges autour des musiques atypiques qui restent peu écoutées et peu comprises. Pour créer les conditions d’écoute de ces répertoires foisonnants (musiques concrètes, sérielles, répétitives, bruitistes et improvisées), éveilles la curiosité des élèves et leur faire goûter au plaisir de l’expérimentation, voici le déroulement d’une intervention artistique en deux heures en classe.

La première partie de cette intervention sera théorique avec l’évolution technologique du 20ème siècle. L’artiste fera tester aux élèves plusieurs instruments issus de ce évolutions technologiques : la création d’une synthèse modulaire, les pédales d’effet, le sampleur, la boîte à rythme. Le travail d’écoute occupe une place importante de cette première partie : les élèves pourront écouter les premières oeuvres de jazz improvisé, de musique concrète, de rap ou encore de musiques électroniques.

Après une pause, un atelier pratique viendra compléter la partie théorique et illustrer concrètement les notions liées à l’improvisation, à la création d’un morceau et permettra de faire goûter aux joies dl ‘improvisation musicale. Par groupes de 5, les élèves seront invités à réfléchir au morceau qu’ils vont composer : quel style musical, quelle vitesse, quels instruments et outils technologiques, quels adjectifs… Accompagnés par l’artiste intervenant, ils pourront ensuite créer en live et devant la classe leurs morceaux.

Ce projet est accessible aux classes de collège. Il peut faire l’objet d’un E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en associant Education musicale avec l’écoute de répertoires méconnus et la pratique de l’improvisation, la Physique avec les ondes, les oscillateurs et la Technologie avec les répercussions de innovations technologiques dans le monde musical.

Ils ont déjà participé à ce projet : les collèges Pierre de Ronsard à Mer et Les Pressigny à Selles-su-Cher.