Jour de Slam continue

Le slam est une forme de poésie sonore considéré comme un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd’hui largement reconnu et médiatisé. C’est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l’expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance.

Ce projet permet de lier les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège suivent différents axes : la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) ; une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires.

Le slam en tant que poésie sonore permet une approche ludique du français, dans le but de susciter le goût et le plaisir de lire et d’écrire chez les élèves. L’étude du slam permet d’intégrer ce nouveau courant de la poésie moderne dans le programme de français des classes de 4èmes sur la poésie.

Durant ce projet les jeunes écrivent leurs textes grâce aux conseils de Num (rappeur au sein de l’association La Caverne). Ces slams sont ensuite enregistrés au Studio Pole Nord.

Cette année plusieurs structures y ont participé : Collège des Provinces, Collège Augustin Thierry, Collège d’Ouzouer-le-Marché, l’IME d’Herbault, l’Itep de Cerçay et Volte Face.

Voici un titre enregistré par les jeunes de l’IME d’Herbault :