Hein?

Le Chato’do a souhaité développer un module pratique autour de la prévention des risques auditifs. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les parcours Musique & Sciences qui sont efficaces pour traiter tous le aspects des risques auditifs. Ce module vient donc illustrer concrètement les notions abordées en cours de musique, de Sciences Physiques et de S.V.T. Le/la professeur de SVT travaille en classe autour de l’oreille, de la transmission des messages nerveux? Le/la professeur de Physique travaille en classe autour de la notion de son, de micro, d’amplification et de compression du son. Le/la professer de musique travaille en classe autour des esthétiques des Musiques Actuelles et leur histoire. Une fois ces notions étudiées en cours, le Chato’do vous ouvre ses portes en fin de séquence pour deux heures de pratique en compagnie de professionnels des Musiques Actuelles. différents outils pratiques sont à disposition des enseignants, leur permettant d’illustrer les notions théoriques développées en classe. Voici son déroulement :

Deux classes sont accueillies en même temps, séparées en trois groupes : un premier suit la visite pédagogique, le second expérimente l’exposition interactive « Ouïe? Bien entendu! », le dernier rencontre un ingénieur du son pour étudier la palette des fréquences et le traitement acoustique de la salle avant de changer d’atelier. Ces ateliers durent 20 minutes, qui se terminent par un rapide tour de métiers, des façons de s protéger et un quizz pour récapituler les notions abordées.

Ce projet peut fair l’objet d’un E.P.I (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en associant Education musicale, S.V.T et la Physique avec les ondes et le con ainsi que les infirmières scolaires avec les risques psycho-sociaux.

Ils ont déjà participé au projet : les collèges Michel bégon et les Provinces à Blois, le collège Paul Boncour de Saint-Aignan.