[COMPLET] Peace & Lobe

Jeune Public - Chato'Marmots

Peace & Lobe

Spectacle pédagogique de prévention des risques auditifs

Après avoir reçu le spectacle en 2014, et au vu des retours très positifs des équipes pédagogiques des collèges participants, notamment de infirmières scolaires, le Chato’do renouvelle l’opération en proposant un suivi plus développé pour les équipes pédagogiques.

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Centré autour d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la Cinquième à la Première) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son « capital auditif ». La sortie en concert, en discothèque, l’écoute nomade (casque, écouteurs), etc., sont autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles qu’il est pourtant simple d’éviter.

Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. Est ensuite expliqué le fonctionnement de l’oreille et ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition.

Au total, depuis septembre 2001, près de 83 000 élèves ont participé au dispositif Peace & Lobe, auxquels il convient d’ajouter plusieurs dizaines de musiciens amateurs, des médecins et infirmières scolaires, des enseignants, des responsables de services jeunesse et des animateurs, des élus locaux,…

Au-delà d’une simple sortie au spectacle, Peace & Lobe est un dispositif complet proposant à l’ensemble des équipes éducatives et culturelles investies sur le projet un suivi pédagogique afin d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves. Ainsi, des actions complémentaires seront mises en place autour de la venue à ce spectacle :

  • Avant le concert, une réunion pédagogique vous sera proposée, ceci afin d’intégrer à la conception et au déroulement de l’ensemble des étapes les enseignants, les infirmières scolaires et éventuellement les documentalistes ou conseillers principaux d’éducation. Cette réunion a pour objet de présenter le programme régional de sensibilisation aux risques auditifs, d’apporter des éléments de connaissances sur les thèmes abordés (la relation entre les évolutions artistiques et technologiques des musiques amplifiées, le fonctionnement de l’oreille et la prévention des traumatismes liés à l’exposition aux hauts niveaux sonores) et enfin de remettre le dossier pédagogique de l’opération aux professeurs (dans le but de favoriser la réalisation d’un travail pédagogique préalable au spectacle afin de sensibiliser les élèves en classes aux thématiques abordées).
  • L’après-spectacle est dédié à un temps de bilan avec les élèves en classe. Il sera en effet proposé aux classes participantes d’accueillir l’exposition interactive « Ouïe, Bien Entendu » proposée par la Fraca-ma au niveau régional avec le concours de la MGEN pour le Loir-et-Cher

Informations et réservations auprès de Benjamin Leliard à action-culturelle@chatodo.com ou par téléphone au 02.54.45.50.02

 

https://www.youtube.com/watch?v=BoGmez14kus