Carte Blanche au Capsul Collectif : Electric Vocuhila + Duo Florent // Perrudin + Mathias Hubert

Concerts

Le Capsul Collectif est une coopérative de musiciens implantée sur Tours et en région Centre-Val de Loire. Capsul a été créé afin de regrouper les compétences, mutualiser la mise en réseau de projets artistiques et pratiques culturelles variées. Inscrits dans une démarche artistique contemporaine, les musiciens qui composent le paysage sonore du Collectif s’affirment dans un climat musical urbain explosant les frontières et ralliant jazz, free, rock, noise, punk et musique électronique.

Electric Vocuhila

Créé en 2012, Electric Vocuhila joue une musique basée sur la répétition de motifs mélodiques et rythmiques, et influencée à la fois par les musiques de second line de la Nouvelle Orléans, le free funk du Prime Time d’Ornette Coleman et de James Chance & the Contortions et diverses musiques urbaines africaines comme le high-life, la jùjú music, le tsapiky et l’éthio-jazz.
Le projet reçoit le soutien de la Drac Centre et de la Région Centre Val de Loire.
Site // Facebook

Duo Florent // Perrudin

Laura Perrudin (Harpe chromatique préparée, voix) répond à l’invitation de Thibault Florent (Guitare 12 cordes préparée) pour un duo aventureux, entre composition et improvisation.
Les instruments, préparés façon John Cage, se révèlent mélangés et méconnaissables.
L’auditeur se laissera tantôt hypnotiser par de longues plages répétitives, rappelant tant la régularité des machines, que la souplesse et le timbre métallique du gamelan. Un fil musical continu et fragile, à ne jamais rompre.
Tantôt il sera surpris par des formats très courts, vifs et imagés.
Une musique toute acoustique, où geste et son ne font qu’un, parfois traversée par les échos d’un chant lointain.

Mathias Hubert

Bassiste autodidacte, Mathias Hubert évolue dans le milieu des musiques improvisées depuis plus de quinze ans. Il pratique une musique instinctive, voir autistique, teintée de FreeNoise ou de JazzCore. Il joue en solo et dans diverses formations plus ou moins éphémères dont HORS (trio de musique électroacoustique), L’O.P.A. (L’Orchestre du Projet Aléatoire) ou le trio An Overflowing programmé au Temps Machine en octobre 2016.
Il vous proposera pour son concert au Chato’do un solo de contrebasse peu académique où la manipulation d’objets se mêle aux cordes de l’instrument et provoque des larsens parfois surprenants.

 

En parallèle de leur résidence au Chato’do, plusieurs actions culturelles ont été pensées pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de leur présence sur notre territoire. La médiathèque Abbé Grégoire accueillera ainsi Alexis Heroupoulos, professeur d’Histoire, pour une conférence intitulée Anthropologie et sociologie de la musique. Il présentera la variété des pratiques de la musique pour en appréhender les raisons aussi bien culturelles, politiques et sociales que technologiques. Cette conférence permettra de mieux comprendre la démarche artistique et philosophique d’Electric Vocuhila sans pour autant nécessiter de connaissances techniques ou théoriques de la musique.

Les élèves des Classes à Horaires Aménagées Musique du collège Les Provinces de Blois pourront également bénéficier de la présence de ces musiciens professionnels. Après une visite pédagogique du Chato’do, ils pourront rencontrer les musiciens professionnels d’Electric Vocuhila et Stephen Mahoney qui leur permettra d’être acteur d’une expérience musicale vivante au travers de cette expérimentation concrète.