Action culturelle : un mois de mai riche en projets !

Le mois de mai a été riche en restitutions de projets pour l’action culturelle du Chato’do !

Tout au long de l’année, de nombreux projets sont mis en place en partenariat avec des structures médico-sociales et scolaires du département afin de toucher leurs publics. Ces projets sont regroupés sous l’appellation « Actions culturelles ». Il s’agit de porter la découverte et la pratique musicale auprès de ces publics et de leur faire découvrir les musiques actuelles de manière pédagogique.

Voici donc un aperçu des projets qui arrivaient à leur terme ce mois-ci :

– JOUR DE SLAM #5 :

Le groupe La vie d’artiste a travaillé avec les collégiens de Rabelais à Blois et de Ouzouer-le-marché durant plusieurs semaine lors d’ateliers d’écriture. A la fin de cette série d’atelier, les élèves ont présenté leur texte sur la scène du Chato’do pour les uns et enregistré au Studio Pôle Nord pour les autres. Une première sur scène, un stress palpable et finalement beaucoup de plaisir à déclamer leurs créations sur les instrus’ hip-hop du groupe !

– Rencontre avec ZAMZAM REC :

Au collège de Veuzain-sur-Loire, les membres du label ZamZamRec (Saint-Aignan) ont fait découvrir aux élèves les musiques expérimentales puis leur ont proposé un voyage sonore. Un concert imaginé comme une séance de cinéma pour les oreilles ! Ce projet, qui concernait une soixantaine d’élèves de 3ème, incluait aussi la création d’un visuel sur le principe du cadavre exquis et à partir de l’écoute d’un vinyle de musique expérimental. Les élèves devaient dessiner ce que la musique leur évoquait sur une feuille pliée sans voir les dessins précédents !

– Concert de TAYAZABEU :

Le groupe était en concert au Lycée Agricole de Vendôme auprès des élèves et internes du Lycée ! Chaque année, nous intervenons au Lycée où ce sont les élèves eux-même qui font la programmation !

– A la découverte du Gamelan :

Les artistes So-lo-lo et Pierre Lambla ont mené des ateliers à l’école de Pontlevoy et à l’IME de Mareuil-sur-Cher pour faire découvrir le Gamelan à ces deux publics. Les jeunes ont pu découvrir et jouer de cet impressionnant instrument-orchestre indonésien avant un concert de restitution !

– LES AZIMUT’S :

Au Foyer d’accueil médicalisé de Rilly-sur-Loire, le groupe Ultra Light Blazer a mené des ateliers de création musicale avant un concert ouvert à tous au F.A.M. Les résidents ont participé à la composition d’un morceau avec le groupe dans une bonne humeur partagée !

– Avec les centres sociaux :

Notre travail en partenariat avec les centres sociaux  vise à toucher les publics des différents quartiers de la ville. Afin de présenter la programmation du Hangar auprès de ces structures, nous nous sommes rendus dans les maisons de quartier pour présenter notre programmation estivale avant d’inviter les publics à venir visiter le Chato’do. Une action qui vise à faire découvrir la salle pour y découvrir son fonctionnement et inciter le public à revenir
lors des concerts !